Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Oui Monsieur le Président, il faut passer à l’étape supérieure

Posté par: Ismaila Guisse| Dimanche 03 mars, 2013 22:32  | Consulté 2896 fois  |  14 Réactions  |   

A un an des élections, jour pour jour, les activités politico-économiques évoluent de façon  ralentie du fait que ceux qui ont fait l’objet de détournements de biens publics n’acceptent pas de retourner l’argent du contribuable.

Malgré l’annonce très généreuse de la justice disant que toute personne ayant accepté de rendre l’argent du contribuable détourné ne fera plus l’objet de poursuites pénales, ils refusent de collaborer ne serait-ce que pour l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.

Malgré les multiples tentatives de médiation effectués à l’étranger, ils auraient pu rendre cet agent pour permettre à tout le monde de passer à autre chose mais ils ont choisi de s’asseoir sur ces biens qui ne sont pas les leurs et tenir tête à cette justice indépendante et efficace.

Contrairement à ce que les membres du PDS trouvent comme seul élément de défense, il n’est guère question ici d’une affaire politico politicienne mais il s’agit d’une affaire de détournement de milliards et des milliards qui appartient au peuple sénégalais et personne n’est au dessus de la loi.

 

Oui Monsieur le Président que Justice soit faite!!!

Le peuple sénégalais, la jeunesse consciente sont avec leur président qu’ils ont élu de façon unanime il y a un an et se réjouissent de la politique sociale, économique et judiciaire qu’il mène.

 

Nous savons tous la fidélité qui caractérise le président de la république en matière d’amitié, de partenariat et de collaboration. Ce qui lui a valu les sorties désorganisées et attaques de certains de nos alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Je les appelle à la sérénité, au calme, à la solidarité et à concentrer leur énergie pour la réussite des responsabilités qui leur sont confiées au sein du gouvernement, des différents ministères et au sein des entreprises publiques et semi-publiques.

Je les appelle à être plus sincères dans cette alliance qui a beaucoup d’avenir, à sortir et défendre les objectifs et les actions menées jusqu’ici par le chef de l’état qui ne cesse de privilégier ses alliés au « détriment » de son propre camp dans le seul but de respecter son engagement, de faire preuve de loyauté envers ses collaborateurs et de partager les responsabilités dans la gestion des affaires du pays sans distinction de partis.

Une telle politique qui est une façon très novatrice de gérer notre pays de manière transparente, efficace et productive ne doit pas être utilisée pour faire des cloche-pieds à nos dirigeants.

 

De nos jours, partout dans le monde et même dans les plus grandes démocraties à savoir le Canada où je vis, les Etats-Unis, la France, … une opposition n’est pas seulement synonyme de contestation et de contradiction mais aussi elle doit constituer un « benchmark » en matière de propositions et de soumissions d’idées dans le seul but de servir sa nation. Autrement cette opposition doit être répertoriée dans la catégorie de groupement d’intérêts personnels.

Les actions du président de la république sur la bonne gouvernance, la justice équitable, l’égalité des chances en matière d’emplois des jeunes, de santé, d’éducation et formation professionnelle, de lutte contre la pauvreté et de lutte contre l’inflation sont à saluer aussi et à encourager. Depuis notre indépendance. Le Sénégal n’a jamais connu ce changement positif. La loi sur l’enrichissement illicite ainsi mise en œuvre a eu un effet très dissuasif à court, moyen et long terme sur tous ceux qui ont été ou non tentés par le détournement de biens publics.

 

L’annonce de la réduction de son mandat de 7 à 5 ans est un signe digne de patriotisme et de respect aux engagements.

 

 L'auteur  Ismaila Guisse
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (14)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on March 4, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:1
DIADIEUF WAY BOY GUISSÉ.
CES VOLEURS DE LA REPUBLIUE SONT TRES TETUS ET IL FAUT PLUS DE PRESSIONS Pr kils rendent nos sous.
Casaboy on March 4, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:2
Diadeufeté Guissé. Abé doula bi dé. Name nala. Yallah nala yallah lafal tiat, mayla avancement ci li ngay yengou. un ancien du flunch. tu saura qui c'est. Abé doula bi déé.
Xalass on March 4, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:3
En tout cas ce jeune Guissé est très pertinent.
Continue comme ca. Mes encouragements boy.
Cheixbi on March 4, 2013 (22:44 PM) 0 FansN°:4
Mon ami mon frère Teugeuss, que tu t'exprimes de la sorte envers le Président Macky Sall n'étonne guère...Tu m'as tout l'air d'un SJD, sauf cette fois ci il est dans le camps présidentiel...Bref en parlant de passer à la VITESSE SUPÉRIEURE comme tu l'as si bien souligné,tu conviendra avec moi it's high time to WORK, faire et respecter ce à quoi les sénégalais vous ont porté à la magistrature suprême, 2013 est là, et 2017 c'est l'échéance donc vous avez que 2 petites et difficiles années pour faire mieux que le défunt régime...Méditez y et réagissez le plus vite possible, le temps ne vous attend pas...Et y a une chose que les sénégalais ont compris maintenant, c'est que leurs voix est leur CARTE.
C'est trop facile de rester là à mettre tout sur le dos de l'ancien régime comme excuse, qu'ils sont responsables de ça et ça, ça on le sait déjà c'est pourquoi on les a bouté hors d'ici. Respectez vos promesses et travaillez c'est tout.
PS: le Président est couvert par son immunité actuellement mais après son mandat, je j’espère que lui aussi il nous justifiera ses 8 MILLIARDS en 8 ans, soit un milliard par année!!!
Anonyme on March 5, 2013 (02:02 AM) 0 FansN°:5
"Nous savons tous la fidélité qui caractérise le président de la république en matière d’amitié, de partenariat et de collaboration."

Tu rigole ou quoi c est pas lui qui a trahit en premier ses compagnons de lutte durant la campagne"la place de l indépendance"et tu veux que les autres lui sois fidèle tu vis dans quel monde.

De par " les sorties désorganisées et attaques de certains de nos alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar."
Je suppose que tu parles de idrissa seck;non il est simplement logique dans sa démarche vu que ses chances sont réelles pour les prochaines échéances électorales il se prépare.
Azou on March 5, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 667282
Anonyme, tes ecritures t'ont trahi.
Ecris ton nom au lieu de te cacher derriere l'anonymat.
Vs tous vous etes jaloux du president Sall et de son clan.
Massamba on March 5, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:6
Bien dit Ismaila. La ville de Louga est fiere de son fils. Cette ville a besoin d'honnetes intellectuels comme vous. Et tout Louga (les jeunes basketteurs, footballeurs, ...) connaissent ton serieux et ta discretion.
Tu as toujours ete parmi les meilleurs a l'ecole aussi.
Diadieuf way.
Mr kane on March 5, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:7
Analyse très pertinente,tout au moins faudra que ce régime aille jusqu'au bout et arrete de prendre les sénégalais pour des tarés.Heureusement que mimi touré vient d'apporter un démenti sanglant à latif coulibaly qui a vendu sa peau au diable.Keep it real my man and don't give up.
Anonyme on March 5, 2013 (23:16 PM)0 FansN°: 667932
Merci de tes pertinentes idées. Bonne analyse. En tant que Lougatois comme toi, vivant au canada, j'éprouve une réelle fierté à vous lire. Je te connais bien et je suis convaincu que nous pouvons maximiser nos forces pour l'intérêt de Louga et du Sénégal. L'éthique doit guider toutes nos actions si nous voulons aspirer au développement. Bonne continuation. Ton frère Alioune FALL de la Francophonie
Anonyme on March 6, 2013 (01:53 AM) 0 FansN°:8
Qu attend makci pour appeler ce jeune homme bourré de diplôme mais comme on dit ( qu'ou fallu faile say boke ) on sera toujours en retard c ça l afrique .
Le Caps on March 6, 2013 (10:05 AM) 0 FansN°:9
Belle Vision Ismaila, un collègue de classe très sérieux dont j'ai eu le plaisir de connaitre á l'université d’Évry. Je suis d'accord avec toi sur ton analyse, travaille dans l'ombre et ne brule pas les étapes, un jour ton tour viendra.
Le Caps on March 6, 2013 (10:06 AM) 0 FansN°:10
Belle Vision Ismaila, un collègue de classe très sérieux dont j'ai eu le plaisir de connaitre á l'université d’Évry. Je suis d'accord avec toi sur ton analyse, travaille dans l'ombre et ne brule pas les étapes, un jour ton tour viendra.
Le Caps on March 6, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:11
Belle Vision Ismaila, un collègue de classe très sérieux dont j'ai eu le plaisir de connaitre á l'université d’Évry. Je suis d'accord avec toi sur ton analyse, travaille dans l'ombre et ne brule pas les étapes, un jour ton tour viendra.
Abdoulaye Diagne on March 6, 2013 (14:24 PM) 0 FansN°:12
Merci le Sénégal à besoin de jeunes comme toi,le président Macky Sall a besoin d’être soutenu sur tout par la jeunesse qui s'est battu pour qu'il est un changement prions pour notre président et pour le
Sénégal.Soyons patient rien ne peut être construite en un peut de temps,travaillons seul le travail paye et une arrêtons de parler on est pas en campagne électoral.

Ajouter un commentaire

 
 
Ismaila Guisse
Blog crée le 11/01/2013 Visité 50261 fois 12 Articles 213 Commentaires 2 Abonnés

Posts recents
Saleh et Coulibaly, des stratèges qui tuent l'APR à petit feu
PÉNURIE D'EAU A DAKAR ET QUE FAIT-ON DES VILLAGEOIS TOUT PRÈS DE LA SOURCE?
LE STADE ALBOURY NDIAYE DE LOUGA EST BLOQUÉ PAR LES POLITIQUES
LE STADE ALBOURY NDIAYE DE LOUGA EST BLOQUÉ PAR LES POLITIQUES
Le débat sur l’homosexualité : Un discours très courageux du président Macky Sall
Commentaires recents
Les plus populaires
Oui Monsieur le Président, il faut passer à l’étape supérieure
Le débat sur l’homosexualité : Un discours très courageux du président Macky Sall
Saleh et Coulibaly, des stratèges qui tuent l'APR à petit feu
PÉNURIE D'EAU A DAKAR ET QUE FAIT-ON DES VILLAGEOIS TOUT PRÈS DE LA SOURCE?
LE STADE ALBOURY NDIAYE DE LOUGA EST BLOQUÉ PAR LES POLITIQUES